Le marché immobilier, véritable baromètre de l’économie, est en constante évolution. Et pour 2025, l’optimisme est enfin de mise !
Après une année 2021 exceptionnelle en termes de volume de ventes (1,2 millions de transactions) et portée par des taux d’emprunt historiquement bas, les 3 années suivantes auront connu un net recul. En cause : l’augmentation spectaculaire des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne (BCE), afin de faire barrière à l’inflation liée à la période post-Covid19 puis à la guerre en Ukraine. Contraintes par de nouvelles normes réglementaires du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) début 2022, les banques ont également dû resserrer leurs conditions d’octroi de prêt.
Résultat : de nombreux foyers ont vu se restreindre leurs possibilités d’accès au crédit immobilier, et le volume de transactions s’est réduit de plus de 25 %, passant à environ 780 000 ventes immobilières pour l’année 2024. Les prix de l’immobilier ont eux aussi chuté de manière généralisée (-3,6 % en moyenne entre avril 2023 et avril 2024), même si d’importantes différences existent entre les régions.
Pour autant, l’embellie initiée au second semestre de l’année 2024 semble destinée à se prolonger en 2025, et la tendance est en train de s’inverser.
L’année 2025 serait-elle, enfin, un bon cru pour le marché de l’immobilier en France ?
Un contexte favorable à une reprise du marché immobilier en 2025
La baisse des taux d’emprunt immobilier se poursuit en 2025
Initiée en juin 2024, la baisse des taux de crédits immobiliers se poursuit en 2025 et devrait permettre de voir revenir de nouveaux acheteurs sur le marché, disposant à nouveau d’une capacité d’emprunt plus importante.
Ce jeudi 6 mars 2025, pour la 6ème fois en moins d’un an, la BCE a de nouveau baissé ses taux directeurs de – 0,25 %, pour ramener son taux principal à 2,50 % désormais. Si nous sommes loin des records de taux bas de l’année 2021, cette politique monétaire accommodante permet de faire repartir à la hausse le pouvoir d’achat immobilier des ménages français en 2025.
Une hausse en douceur des transactions et des prix de l’immobilier en 2025
Encouragés par un meilleur pouvoir d’achat, les Français continuent à investir dans la pierre en 2025, toujours considérée comme une valeur refuge.
Mais l’immobilier est un marché peu liquide : la répercussion des baisses de taux sur le volume de transactions ne sera pas instantanée, et le nombre de ventes immobilières en 2025 ne devrait pas excéder les normes habituelles des deux dernières décennies, soit entre 850 000 et 900 000 transactions.
Concernant les prix de l’immobilier en 2025, l’augmentation du nombre de transactions devrait permettre un réajustement à la hausse des prix de l’immobilier en 2025. L’effet restera toutefois limité, les vendeurs ayant été peu enclins à baisser leurs prix ces dernières années : la hausse du prix de l’immobilier en 2025 devrait se généraliser autour de +2 %, avec de grandes disparités entre les régions.
De fortes disparités entre les villes et les régions françaises
Les villes et les régions françaises ne sont pas logées à la même enseigne. Si la baisse des prix de l’immobilier a été relativement homogène, certains secteurs se démarquent de manière plutôt favorable … ou à l’inverse connaissent plus de difficultés à remonter la pente.
Tendances du marché immobilier à Paris et en Île-de-France en 2025
À Paris, le marché reprend des couleurs après cinq années de baisse consécutive. Le prix médian du m2 y est de 10 306 €/m2 début mars 2025, avec naturellement de fortes disparités en fonction des arrondissements.
L’Île-de-France est la région qui aura subit le plus d’impact de cette baisse des prix de l’immobilier, avec une baisse moyenne du prix du m2 de -9,6 % pour les maisons et -9,3 % pour les appartements entre 2022 et 2024. Les différences d’évolution du prix du m2 sur les 12 derniers mois sont toujours marquées entre les départements franciliens :
- -2 % pour les Hauts-de-Seine (92)
- -1 % pour le Val-de-Marne (94)
- +3 % pour la Seine-Saint-Denis (93)
- +5 % pour le Val d’Oise (95) et la Seine-et-Marne (77)
- +6 % pour l’Essonne (91)
- Et jusqu’à +10 % pour les Yvelines (78).
Source : immobilier.lefigaro.fr.
Tendances du marché immobilier en province en 2025
Dans le reste de la France, certains secteurs ont été particulièrement préservés de la baisse des prix de l’immobilier, notamment grâce à leur qualité de vie et à la généralisation du télétravail, qui a poussé de nombreux franciliens à s’y installer depuis l’après Covid-19.
C’est le cas de la Bretagne, qui a vu son prix au m2 augmenter de +53 % sur les 5 dernières années. On pense également à la Normandie (+35 %), la région PACA (+28 %) ou encore le Pays-Basque (+61 %). Déjà hauts, ces prix ne devraient connaître qu’une hausse modérée en 2025.
Si les prix de certaines métropoles régionales (Lille, Lyon, Rennes, Nice, etc.) atteignent déjà des sommets, les opportunités d’investissement immobilier en 2025 pourraient en revanche venir des villes plus modestes. De taille moyenne et encore en développement, elles présentent un potentiel de valorisation particulièrement intéressant. Nous pouvons citer Le Havre, Toulon, Dijon ou Brest par exemple.
Source : immobilier.lefigaro.fr.
L’impact des nouvelles réglementations sur le marché immobilier en 2025
Le nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ 2025)
La Loi de Finances 2025 a réservé une bonne surprise au marché de l’immobilier : l’étendue du PTZ à tous les logements neufs en France dès le 1er avril 2025, qu’ils soient individuels ou collectifs, sans restriction de zone géographique.
L’objectif est clair : relancer le secteur de la construction, mis à mal et quasiment à l’arrêt depuis la crise du Covid-19.
Une bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier neuf en France, qui devrait rapidement en tirer les bénéfices. Attention toutefois, le nouveau PTZ 2025 reste réservé à l’achat d’une résidence principale par des primo-accédants, sous condition de ressources.
L’incertitude liée aux passoires thermiques
Depuis le 1er janvier 2025, la loi Climat a fait sortir plus de 600 000 logements du parc locatif français. Il s’agit de ces fameuses passoires thermiques classées « G », qui seront suivies dans les années à venir par les logements classés « F » et « E ».
Ces biens, qui ne peuvent plus être loués sans réalisation de travaux de rénovation énergétique, sont aujourd’hui un facteur clé incertain pour l’évolution du marché immobilier en 2025.
Un grand nombre de propriétaires pourront être tentés de s’en séparer à bas coût, accentuant ainsi la décote des prix de ces dernières années. Ils pourront aussi décider de les conserver, dans l’attente d’une meilleure clarté et visibilité politique avant de prendre une décision.
Conclusion
En conclusion, les tendances du marché immobilier en 2025 sont prometteuses, entre baisse des taux et reprise modérée de la hausse des prix.
En plus de sa surface et de sa localisation, la performance énergétique d’un bien immobilier sera un critère plus que jamais déterminant.
De belles opportunités immobilières seront possibles en 2025 : pour cela, l’appui et le conseil de professionnels du secteur seront, comme toujours, indispensables.

NUVE Plume & Conseil, votre rédacteur web SEO dans le Var et en région PACA
Bonjour, je suis Sébastien FLAYOL, rédacteur web spécialiste en création de contenus optimisés SEO.
Après un parcours de plus de 15 ans en banque et en gestion de patrimoine, j’aide aujourd’hui mes partenaires à développer leur visibilité sur internet, à mettre en lumière et valoriser leur activité, et ainsi à attirer de nouveaux clients.
Je vous propose mes services, personnalisés en fonction de vos besoins et objectifs :
- Rédaction d’articles web (spécialisés ou plus généralistes)
- Création de contenu rédactionnel pour votre site internet
- Newsletters, storytelling
- Copywriting
- Audit de vos contenus et recommandations SEO
- Optimisation des contenus actuels
- Création de planning éditorial
- ou tout autre projet de rédaction !
Mes domaines de prédilection sont les suivants :
- Gestion de patrimoine
- Banque et assurances
- Immobilier
- Économie
- Retraite
- Création et gestion d’entreprise
- Tourisme et voyages
- Terroirs, etc.
J’écris aussi pour des domaines plus variés, dans des thèmes très divers : n’hésitez pas à me contacter pour parler de votre projet ! Je travaille en ligne, avec souplesse et amplitude sur mes horaires pour permettre de faciliter au mieux nos échanges.
Besoin de me présenter votre projet, ou d’un devis de rédaction web ? N’hésitez pas à me contacter !



Laisser un commentaire